Un mariage petfriendly

Votre animal de compagnie est un membre à part entière de votre famille et vous souhaitez le faire participer à votre mariage. Que ce soit un chien, un chat, un cheval ou un animal exotique, il peut avoir sa place le jour de votre mariage.

Avoir votre animal de compagnie présent pour votre mariage peut avoir de multiples avantages :

  • C’est une présence bienveillante qui saura vous détendre
  • L’ambiance sera au rendez-vous et vos photos seront naturelles et atypiques
  • Les enfants auront de quoi s’occuper
  • Vos invités seront soulagés de ne pas avoir à chercher une solution pour garder leur animal, ils pourront l’emmener avec eux

Pour organiser un mariage petfriendly, il faut s’attarder sur quelques points. En effet avant de s’imaginer vivre cette journée en compagnie de votre fidèle compagnon, il faut avant tout, s’assurer que votre animal soit suffisamment éduqué et à l’aise dans des regroupements de personnes et en extérieur. Il ne faudrait pas qu’il s’échappe par peur ou par manque d’obéissance. Ensuite, il faudra se renseigner auprès de votre lieu de cérémonie et de celui de la réception pour savoir s’ils acceptent la présence d’animaux. En effet si vous vous mariez dans une église, il est possible qu’elle ne les accepte pas. Il en va de même pour votre lieu de réception s’il est prévu que ce soit un restaurant. Une fois s’être assuré que les animaux sont acceptés dans tous les lieux de votre mariage, il sera important de demander à vos invités s’ils sont allergiques ou effrayés par les chiens, chats… Pour cela, vous pouvez rajouter à votre faire part une ligne indiquant que vous comptez faire participer votre animal de compagnie. Et compléter la partie RSVP, avec ces quelques questions :

  • Allergies aux poils
  • Peur
  • Viendra accompagné de son animal

Ces trois questions vous permettront d’organiser votre mariage en présence de votre animal de compagnie. En fonction des réponses de vos invités et si vous avez prévu qu’ils dorment dans des hôtels ou chambres d’hôtes, assurez-vous également qu’ils acceptent les animaux en chambre si c’est vous qui vous occupez de les réserver pour vos invités. Ou pensez à le rajouter sur la liste que vous leur enverrai avec le faire part.

Pour être sûr que vos animaux seront dans des conditions agréables, vous pouvez choisir une personne pour s’occuper de votre animal et de ceux des invités s’ils y en a durant votre mariage afin de ne pas être constamment inquiet et chargé de les surveiller lors de la prononciation de vos vœux… Cette personne, sera en charge de leur apporter leur panier repas, de s’assurer qu’ils ne leur arrivent rien et de les occuper durant toute la journée. Pour finir, vous pouvez le faire jouer un rôle dans votre mariage. En effet, il peut :

  • Aider lors de la demande en mariage
  • Apporter les alliances
  • Accompagner dans l’allée Madame ou Monsieur jusqu’à l’hôtel
  • Participer aux photos de couple

Un mariage est un jour important, joyeux et familiale, il est normal de vouloir passer cette journée accompagnée de votre animal de compagnie. Il fait partie de votre famille et c’est une belle image, que de s’unir avec lui ou elle à vos côtés. S’il est bien éduqué et serein avec du monde autour de lui, n’hésitez pas à le mettre en scène pour votre mariage.