Un mariage en hiver : assumer à fond ce choix

Un mariage en été, vous trouvez ça cliché, et vous ne voulez pas faire comme tout le monde. Vous voulez être sûr d’avoir le plus de vos proches à votre mariage sans à avoir à choisir une date en fonction des vacances de chacun. Ou tout simplement par choix personnel parce que avec votre moitié vous préférez l’hiver, que vous vous êtes rencontrés ou dit oui au coin d’une cheminée…

Vous souhaitez vous marier en hiver, avec l’espoir d’avoir un magnifique sol enneigé. Alors assumez ce choix à fond et cassez les codes !

Cependant, il faut noter que beaucoup d’éléments de votre organisation vont changer en choisissant cette saison. Tout d’abord un des avantages et ce qui concerne le choix des prestataires. A part exception, et que le lieu de réception que vous voulez absolument ferme pendant plusieurs semaines sur la période que vous avez choisi, normalement il devrait être plus facile d’avoir une disponibilité pour votre mariage. Ensuite le choix du menu devra être en cohérence avec la saison, oubliez la corbeille de fruits exotiques, votre menu sera naturellement composé de produits de saison. Pensez également, qu’en hiver les invités auront besoin de plus de calories pour danser toute la nuit et plus encore.

Il faudra absolument mettre le feu au dancefloor et organiser des animations participatives pour réussir à dynamiser vos invités toute la soirée. Car avec le froid de l’hiver, les invités ne pourront pas se balader en extérieur pour se dégourdir les jambes. Cependant si vous souhaitez faire des activités en extérieure, comme un lâché de lanterne ou un feu d’artifice, soyez prévenant et prévoyez des plaids à mettre à disposition ou bien plus personnel, des sweat-shirt avec vos noms et la date de votre mariage afin d’éviter de rendre malade vos invités.

Passons maintenant à la décoration et l’ambiance atypique que vous pourrez créer avec un mariage en hiver. Avec des bougies et des guirlandes installés méthodologiquement dans la salle vous pourrez créer un cocoon chaleureux. En effet les bougies apporteront de la chaleur à votre salle et une ambiance agréable. Pour les boissons, vous troquerez les cocktails par du vin chaud ou des chocolats chauds. Passage de l’enfance à la fête avec au cours de la soirée, un bar à shots, parfait pour réchauffer les corps. Pour accentuer votre décoration et ambiance cocooning optez pour une salle avec de grandes baies vitrées ou avec une verrière afin de profiter du paysage d’hiver tout en profitant de la chaleur créée avec l’effervescence de vos invités et de votre fête.

Pour un mariage magnifique en hiver, pas besoin d’avoir une décoration à couper le souffle. Le mot d’ordre est bougies ! Misez à fond sur les bougies, ça sera l’élément phare de votre décoration. Ça ne rendra que plus impressionnant votre mariage et différents des traditionnaux mariages en été. De plus avoir une décoration lumineuse grâce aux bougies et guirlandes, rendra vos photos de mariage d’autant plus belles, à condition qu’il y en ait assez pour que les photos ne rendent pas sombres.

Pour finir, si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans votre église, demandez s’il est possible de faire un feu pour réchauffer le corps et le cœur de vos convives.