Organiser son mariage sur la plage

Vous souhaitez vous marier dans un cadre moins conventionnel que l’église. Tout en ayant une belle mise en scène et des photos hors du commun pour votre mariage. Mariez-vous sur une plage ! Deux possibilités s’offrent à vous, soit louer une plage privée, soit trouver un endroit isolé sur une plage publique. Pour vous marier sur une plage publique, il vous faudra l’autorisation de la mairie de la commune pour privatiser une partie de la plage. Pour cela, vous vous engagez à respecter les arrêtés municipaux concernant le matériel autorisé sur place, le respect du lieu et de la non-consommation de boissons alcoolisées. Une fois la plage réservée, il faudra également rechercher un lieu proche de la mer pour votre réception comme un hôtel, un gîte, une maison d’hôtes… Pour vous marier sur une plage privée, renseignez-vous auprès des hôtels, certains sur la côte disposent d’une plage privée qu’ils peuvent louer en plus de leurs espaces en intérieur comme la salle pour le diner, une cour pour le vin d’honneur et des chambres pour loger vos invités.

Organiser son mariage en extérieur c’est avant tout la possibilité de profiter d’un cadre magique et de pouvoir le planifier comme on le souhaite. Si vous voulez vous marier au lever ou au coucher du soleil, c’est possible, à condition de faire attention aux horaires des marées. La lumière combinée avec la beauté de l’horizon vous garantira de magnifiques photos, que ce soit lors de la cérémonie ou bien pour vos photos de couples. Votre cérémonie ne se faisant pas au sein d’un cadre sacré comme une église ou un temple, il faudra opter pour une célébration laïque. Mais sachez que vous pourrez demander à faire bénir vos alliances dans une église avant votre cérémonie, s’il est important pour vous d’avoir l’aspect religieux le jour de votre mariage. En effet, le choix de votre lieu de mariage est purement symbolique, c’est votre passage à la mairie qui officialise votre union alors autant se faire plaisir quant au cadre en en choisissant un que vous chérissez particulièrement. Pour un mariage en extérieur, et ici, sur une plage, c’est un officiant qui sera en charge d’animer votre cérémonie d’union. Il possède la fonction similaire au prêtre dans une église ou un temple. Il joue un rôle important, celui de vous aider à choisir les musiques, lectures et de rythmer votre cérémonie. Il est également en charge de coordonner les personnes qui souhaitent intervenir lors de la cérémonie, pour un discours, une animation… Il est donc important de choisir une personne qui connaitra parfaitement les étapes clés d’un mariage laïque. Qui saura rester en retrait face à l’émotion de la cérémonie, et qui sera à l’aise pour parler en public. Il pourra vous proposer des idées de rituels pour marquer votre union, avec le rituel du sable, du vin scellé, de l’étoile…

Pour apporter le cadre familial et intime à votre mariage vous pouvez demander à des membres de votre famille, de participer à l’animation pour rendre votre mariage plus personnel. Vous pouvez également préférer garder ce moment en cercle restreint, avec uniquement votre famille et amis proches sans faire appel à une personne extérieure pour officier votre cérémonie. À ce moment-là, vous pouvez demander à un de vos proches de vous unir et de se charger d’animer votre cérémonie. Vous pouvez demander à :

  • Un grand-parent. Leur expérience leur permettra de trouver les bons mots pour vous guider dans votre nouvelle vie à deux.
  • Vos parents, seuls ou ensembles. La cérémonie sera forcément émouvante. Leurs anecdotes seront parfaites pour animer votre cérémonie.
  • Votre meilleur(e) ami(e) ou témoin. La cérémonie sera probablement plus portée sur l’humour mais vous pourrez rajouter une touche d’émotion avec des discours de votre famille.

Que votre choix soit porté vers un proche ou un professionnel pour officier votre cérémonie, votre mariage sera forcément unique. Célébré dans un cadre incroyable, avec une ambiance familiale, en personnalisant votre cérémonie en fonction de vos personnalités, de vos goûts avec différents rituels, différentes animations… Pour vous aider à organiser les moindres détails de votre mariage, faites appel à une wedding planner pour vous conseiller et vous aider dans les détails administratifs et créatifs.