La lune de miel, ses traditions et ses modernités

Le mariage est fait de nombreuses coutumes et traditions qui se sont au fil du temps modernisées. Parmi elles, nous retrouvons, la robe blanche, le bouquet de mariée et son lancer, les discours… Et il y a également la lune de miel, le voyage post mariage d’une durée qui varie entre une et deux semaines et qui se dirige vers des destinations de plus en plus lointaines au fil des générations. Cette tradition vient de populations anciennes qui consommaient du miel ou des boissons à base de miel pendant le mois qui suivait le mariage. Ce breuvage était à leurs yeux un aphrodisiaque important dans les premières semaines du mariage. Le nom de « lune de miel » est alors apparu avec le mot anglais « Honeymoon », qui possède deux significations. « Honey » est à la fois un surnom affectueux, et aussi, la traduction française du mot « miel ». Combiné avec la traduction française de « Moon » qui signifie « Lune », on retrouve l’expression « lune de miel » pour définir la période qui suit la noce de mariage.

La lune de miel est alors devenue une tradition chez les jeunes mariés, moment où ils partent en vacances après les festivités. Ils s’échappent alors quelques jours pour décompresser après ces mois intenses de préparatifs. Et comme nombreuses sont les traditions qui se modernisent de génération en génération, celle de la lune de miel n’y a pas échappé. Nombreux futurs mariés se sentent stressés par les préparatifs de leur mariage et ne souhaitent pas arriver fatiguer le jour de leur noce. Cette nouveauté s’appelle le « Earlymoon », la lune de miel pré mariage. Elle pourra cependant convenir à certains couples mais pas à tous. En effet, il est possible que vous ne puissiez pas envisager de vous reposer quelques jours avant votre mariage, tellement il y a de choses à penser et organiser à quelques heures du grand jour, ou bien parce que vous aviez prévu que votre lune de miel soit votre cadeau de mariage auquel cotisent vos proches. Dans ce cas, vous resterez dans la traditionnelle lune de miel post mariage. Pour ceux qui souhaitent se laisser tenter par la « Earlymoon », vous pouvez laisser les rênes à une wedding planner, pour organiser votre lune de miel, s’occuper des derniers préparatifs de votre mariage ou encore en s’y prenant à l’avance, faire appel à elle pour s’occuper de tout et profiter des bons côtés joyeux et festifs, de l’organisation de votre mariage. La « Earlymoon » est généralement moins longue que la lune de miel classique, elle dure le temps d’un weekend ou quelques jours. Les futurs mariés restent sur le territoire français et profitent de ce temps pour faire une petite escapade détente. Vous pouvez aller sur les côtes bretonnes, dans le sud, dans les montagnes… Sans avoir à prévoir un budget élevé. C’est un moment de détente pour se retrouver en tête à tête avec son partenaire, se ressourcer et arriver reposer le jour de votre mariage.

Pour ce qui est d’organiser votre lune de miel, il y a quelques questions à poser aux hôtels, chalet… qui vous aideront à choisir parmi les multiples lieux de vacances présents sur le marché. En effet, certains hôtels proposent des services comme ceux-là :

  • Le transfert et enregistrement VIP
  • Un verre de bienvenue ou une bouteille de champagne
  • Une chambre personnalisée : bouquet de fleurs, chocolats, lit parsemé de pétales de roses, panier de fruits…
  • Les petits déjeuners romantiques
  • Des activités intérieures et extérieures
  • Des offres pour les spas, massages…
  • Un sur classement

Confiez l’organisation de votre mariage mais aussi l’organisation de votre lune de miel à Wedding Eagers et restez serein durant toutes les étapes de votre mariage.